Pasaportes y otros documentos
Un passeport est un document délivré par le gouvernement national, dans le but de voyager à l’étranger, et il indique l’identité et la nationalité du titulaire.
Autorisation de voyage pour les mineurs
Les mineurs espagnols voyageant seuls ou accompagnés d’un adulte autre que leurs parents ou tuteurs ont besoin d’une autorisation de voyage signée par l’un d’entre eux.
Document d’Identité Nationale (DNI)
Le document d’identité nationale (DNI) est délivré uniquement en Espagne, dans les commissariats de police autorisés. Généralement, il s’agit d’une procédure pour laquelle un rendez-vous est requis, qui s’obtient par téléphone, en appelant -depuis l’Espagne- 060, ou en ligne.
Numéro d’identification fiscale (NIF)
Le numéro d’identification fiscale (NIF) est nécessaire pour effectuer les démarches auprès de l’administration fiscale lorsqu’un DNI ou un NIE n’est pas disponible.
Numéro d’identité d’étranger (NIE)
Le NIE peut être demandé directement en Espagne ou auprès du Bureau Consulaire du lieu de résidence de l’intéressé.
Passeports – Informations importantes
Tous les Espagnols ont le droit d’obtenir un passeport ordinaire, à moins que ce droit ne soit limité par une décision de justice, dans certains cas prévus par la loi. (Pour plus d’informations, voir l’article 11 de la loi organique 4/2015, du 30 mars, sur la protection de la sécurité des citoyens).
Passeports – Mineurs et personnes handicapées
Pour délivrer un passeport à un mineur, le consentement et la signature des deux parents sont également requis. Si l’un d’entre eux est absent, il doit se rendre au poste de police correspondant en Espagne et remplir le formulaire de consentement pour délivrer un passeport à un enfant mineur. Si le parent absent est à l’étranger, cette démarche doit être effectuée auprès du Consulat d’Espagne auquel correspond son adresse.
Passeports – Exigences et procédure pour l’obtenir
Le passeport peut être renouvelé dans les six mois avant sa date d’expiration et il est conseillé de commencer les procédures de renouvellement au moins trois semaines avant sa date d’expiration.
Passeports – Vol ou perte
En cas de vol ou de perte du passeport, un duplicata de celui-ci peut être demandé. La validité du nouveau livret de passeport sera limitée à la validité du livret perdu ou volé, sauf s’il a une date d’expiration inférieure à 12 mois.
Permis de conduire
Le titulaire d’un permis de conduire délivré en Espagne peut demander son renouvellement auprès du bureau consulaire de son lieu de résidence.
Sauf-conduit
Le sauf-conduit est destiné aux situations d’urgence et ne se substitue pas au passeport ordinaire, dont la validité doit être réexaminée afin de demander son renouvellement dans les délais.