Documento Nacional de Identidad (DNI)

Le document d’identité nationale (DNI) est délivré uniquement en Espagne, dans les commissariats de police autorisés. Généralement, il s’agit d’une procédure pour laquelle un rendez-vous est requis, qui s’obtient par téléphone, en appelant -depuis l’Espagne- 060, ou en ligne.
Les Espagnols résidant à l’étranger qui n’ont pas pu obtenir de rendez-vous peuvent se rendre en personne dans un poste de police autorisé avec tous les documents nécessaires. Dans la mesure du possible, le commissariat s’efforcera de proposer à l’intéressé un rendez-vous pendant la durée de son séjour en Espagne. Pour ce faire, il est indispensable de présenter un certificat de résidence pour DNI, délivré par le Bureau Consulaire. Voir rubrique « Certificat de résidence ».
Des informations sur les exigences et la procédure d’obtention d’un DNI sont disponibles sur leur site Web
Documents pouvant être délivrés par le bureau consulaire en relation avec le DNI
Le bureau consulaire peut délivrer certains des documents nécessaires à l’obtention du DNI :
- Certificat de naissance littéral pour DNI délivré au maximum 6 mois à l’avance : Il est nécessaire d’obtenir le DNI pour la première fois ou de renouveler un DNI qui a expiré il y a longtemps ou lorsqu’il y a un changement dans les données personnelles. Le certificat peut être obtenu auprès du bureau consulaire. Voir la section « Acte de naissance ».
- Certificat de résidence pour DNI délivré avec un maximum de 3 mois à l’avance: Il est toujours nécessaire d’obtenir le DNI pour la première fois, et il faudra le renouveler lorsque l’adresse aura changé. Il est également nécessaire lorsqu’un rendez-vous n’est pas disponible. Voir rubrique « Certificat de résidence ».
Informations importantes sur le DNI
Tous les Espagnols ont le droit d’obtenir le DNI. Son obtention est obligatoire pour les plus de 14 ans résidant en Espagne.
Les Espagnols non-résidents ne sont pas tenus de l’obtenir, à moins qu’ils ne se déplacent en Espagne pour une période d’au moins six mois. Cependant, le DNI est nécessaire pour effectuer les démarches habituelles en Espagne (bancaires, fiscales, etc.). De plus, il permet d’accéder aux démarches administratives en ligne et est également un document valable pour voyager dans certains pays (voir liste ci-dessous).
Les Espagnols qui doivent effectuer des procédures en Espagne et qui n’ont pas de DNI et ne peuvent pas se rendre en Espagne pour l’obtenir, peuvent également obtenir un NIF via le bureau consulaire. Voir rubrique «NIF».
Pays vers lesquels vous pouvez voyager avec un DNI valide
Union européenne:
Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovénie, République slovaque, Roumanie et Suède.
Autres pays:
Albanie, Andorre, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège, Serbie et Suisse.
En cas de perte ou de vol du DNI
À l’étranger, vous devez informer le bureau consulaire le plus proche, en remplissant la déclaration de perte ou de vol de documents espagnols .
Bien que la déclaration ne constitue pas une plainte, le document sera marqué comme perdu/volé dans les bases de données de coopération policière internationale.
De même, il est toujours recommandé de déposer une plainte auprès de l’autorité de police locale afin d’éviter les responsabilités découlant de l’utilisation abusive du DNI perdu ou volé par des tiers.
Le DNI est un document qui n’est pas traité dans les consulats espagnols à l’étranger, il doit être demandé dans les commissariats de police espagnols. Vous pouvez obtenir votre rendez-vous en ligne.
Si vous êtes inscrit dans ce consulat général d’Espagne, n’oubliez pas de demander un certificat de résidence, à cet effet, que vous devez présenter au moment de le demander.
REMARQUE IMPORTANTE : Vous ne devez pas commencer un voyage avec un DNI récupéré après avoir signalé sa perte ou son vol, car le document est enregistré dans les bases de données de la police en tant que document annulé et n’est pas valable pour le passage des frontières.