Résidence pour enfants mineurs non nés en Espagne

Résidence pour enfants mineurs non nés en Espagne avocat immigration tanger

Si vos enfants sont nés hors du territoire espagnol mais que vous les avez amenés avec vous, continuez à lire. Dans cet article, vous allez découvrir comment obtenir directement la résidence pour votre enfant mineur non né en Espagne , y compris la liste complète des conditions qui doivent être remplies (à la fois par vous en tant que parent et par l’enfant lui-même).

Qu’est-ce que la résidence pour les enfants mineurs non nés en Espagne ?

Il est très courant de trouver des situations dans lesquelles un ou les deux parents étrangers résident en Espagne (où ils vivent régulièrement), mais leur enfant est né en dehors du territoire espagnol , ils l’ont donc amené à les rejoindre.

Dans ces cas, cet enfant mineur non né en Espagne , étant l’enfant de résidents légaux dans le pays, peut obtenir un permis de séjour pour résider légalement avec eux .

Par la procédure que nous verrons ci-dessous, le mineur acquiert un permis de séjour qui sera lié à celui du père, de la mère ou du représentant légal (la personne qui lui a accordé le droit de vivre légalement dans le pays).

Dans les cas où l’enfant ne peut pas demander la nationalité par simple présomption , c’est la procédure à suivre.

Il s’agit d’une démarche très similaire au regroupement familial sous le régime général , à la différence près que votre enfant n’a PAS à retourner dans son pays d’origine : il peut effectuer toute la démarche depuis l’Espagne.

Comment cela fonctionne-t-il exactement et quelles sont les exigences pour l’enfant et ses parents ? Voyons-le ci-dessous.

Conditions de demande de résidence pour les enfants mineurs

Voici une liste complète des exigences que les parents et l’enfant doivent remplir pour mener à bien le processus.

Au moins un des parents doit avoir sa résidence légale en Espagne

La condition la plus importante (et qui facilite sans aucun doute cette procédure) est qu’au moins l’un des deux parents doit résider légalement dans le pays .

C’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire que les deux parents aient un permis de séjour en Espagne ou soient réguliers dans le pays , le simple fait que l’un d’eux soit un résident légal suffira.

Les deux parents doivent-ils vivre ensemble pour mener à bien cette procédure ?

Non, ce n’est pas nécessaire.

Si un seul parent est résident légal et que l’autre réside à l’étranger, le deuxième parent doit fournir une autorisation (son consentement) au consulat espagnol situé dans son pays de résidence pour autoriser l’enfant à résider en Espagne avec l’autre parent (le résident légal en Espagne).

Résidence continue pendant 2 ans

La deuxième exigence, tout aussi importante, concerne le temps minimum que le mineur doit avoir passé en Espagne pour pouvoir demander la résidence .

Nous parlons du fait que l’enfant doit avoir été en Espagne de façon continue pendant au moins 2 ans .

Cela peut être démontré par n’importe quel certificat officiel , le plus courant étant l’enregistrement du recensement historique (il sera donc essentiel d’enregistrer votre enfant à la mairie dès que possible à son arrivée en Espagne).

Démontrer des fonds économiques suffisants

Comme dans le cas d’un regroupement, il faudra justifier de fonds suffisants .

Ainsi, le parent qui réside légalement en Espagne doit prouver qu’il dispose de moyens suffisants pour s’occuper de son enfant .

On parle de 150% de l’IPREM (10.800€) pour une unité de deux membres (père ou mère + enfant), et dans le cas des deux parents, il sera porté à 50% de l’IPREM supplémentaire (3.600€) .

La preuve requise diffère selon la situation du parent :

  • Si elle travaille pour une entreprise en tant que salariée , elle doit fournir le contrat de travail, les fiches de paie et la dernière déclaration de revenus.
  • Si vous êtes indépendant (freelancer), alors vous devez justifier de votre solvabilité par votre activité économique (via la déclaration de revenus de l’année précédente).
  • Enfin, si vous ne travaillez pas mais que vous disposez de fonds suffisants , vous prouverez cette possession par une attestation sur votre compte bancaire indiquant le montant requis.

Obtenir un rapport de logement viable

Il est essentiel pour ce processus que l’enfant dispose, une fois qu’elle devient résidente, d’un logement adéquat avec un minimum de conditions .

A cet effet, il faudra demander et fournir le rapport dit de logement convenable , qui est traité à la mairie correspondant à l’adresse.

Après avoir payé des frais administratifs , un travailleur public se rendra à votre adresse pour évaluer si le logement remplit les conditions d’habitabilité nécessaires.

À ce stade, il est nécessaire de fournir le contrat de location , le dernier reçu de paiement de loyer et une facture de services publics (par exemple, eau ou électricité).

Si tel est le cas, un rapport favorable sera délivré , qui devra être joint à la demande auprès du service de l’immigration.

Ce processus prend quelques mois , ce sera donc l’une des premières choses que vous devriez demander dans l’ensemble du processus.

Documents que vous devez préparer

Une fois que vous remplissez ces conditions, il est temps de préparer votre demande pour l’envoyer au bureau de l’immigration .

Pour ce faire, vous devrez réunir les documents suivants :

  • Passeport du mineur, y compris une photocopie complète
  • Formulaire de demande EX-01 dûment rempli par le père, la mère ou le représentant légal
  • Preuve de parenté par l’acte de naissance du mineur
  • Pièce d’identité du demandeur. Si elle est une représentante espagnole, son DNI ; et si elle est son parent, sa carte de séjour
  • recensement historique de l’enfant mineur
  • Certificat de scolarité de l’enfant en Espagne (si le mineur a l’âge minimum)
  • Preuve de moyens financiers
  • Paiement de la redevance 790, Code 052

Veuillez noter que tous les documents étrangers doivent être dûment légalisés et apostillés .

Où pouvez-vous demander ce permis?

Une fois que vous vous êtes assuré que vous remplissez toutes les conditions ci-dessus et que tous les documents sont prêts, vous devez commencer la demande au bureau d’immigration qui correspond à la ville où vous êtes enregistré.

L’un des avantages de cette procédure est que le processus fonctionne plus rapidement que le reste des autorisations sous le régime général : il prend un maximum de 45 jours .

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