Questions fréquentes – Preguntas frecuentes

Tanger - Marruecos

Questions fréquentes consulat immigration espagne avocat tanger
  • Comment puis-je obtenir la reconnaissance légale d’une université ou d’un diplôme de master dans un pays étranger ?

    Dans le cas où vous souhaitez obtenir la reconnaissance légale de vos documents académiques espagnols dans un pays étranger, il est nécessaire de procéder à la légalisation ou à l’apostille de ces documents. Si le pays dans lequel vous souhaitez présenter votre diplôme ou votre master est signataire de la Convention de La Haye de 1961 sur l’apostille, il vous faudra faire apostiller vos documents académiques auprès du Ministère de la Justice (Plaza de Jacinto Benavente, nº 3, 28071 Madrid, Tél. : 902.007.214).

    Cependant, si le pays en question ne fait pas partie de la Convention de La Haye, vous devrez procéder à la légalisation des documents.

    1. Recherchez un notaire public dans le pays où vous vous trouvez actuellement et demandez à établir une procuration. Assurez-vous que cette procuration est légalisée si nécessaire ou, si le pays en question n’est pas membre de la Convention de La Haye de l’Apostille, qu’elle est munie de l’apostille. Ces formalités permettent à la procuration d’avoir une validité légale en Espagne.

    2. Contactez le Consulat d’Espagne le plus proche. Les consulats espagnols ont souvent la compétence notariale et peuvent autoriser les actes et contrats entre Espagnols ou lorsque l’acte produit des effets en Espagne. Vous pourrez ainsi obtenir une procuration notariée par le Consulat.

      Comment puis-je donner une autorisation à un membre de ma famille/connaissance résidant à l’étranger pour agir en mon nom?

      Vous avez quelques options pour donner une autorisation à une personne de confiance résidant dans un pays étranger afin qu’elle agisse en votre nom :

      Dans les deux cas, il est recommandé de prendre contact avec les autorités compétentes du pays étranger et d’obtenir des informations spécifiques sur les procédures et les documents requis pour donner une procuration valide dans ce pays.

  • Comment puis-je obtenir la validation de mon permis de conduire dans un pays étranger ?

    La manière de procéder varie d’un pays à l’autre. Toutefois, si vous vous trouvez en dehors de l’Union européenne, il est généralement recommandé de demander un permis de conduire international.

     
  • L’Ambassade peut-elle m’aider à gérer les démarches pour ouvrir une entreprise à l’étranger ?

Non. Vous pouvez signaler.

  • Comment faire un testament dans un pays étranger ?

Pour rédiger un testament dans un pays étranger, les citoyens espagnols ont la possibilité de le faire devant le Consul d’Espagne qui exerce les fonctions notariales dans le lieu de résidence. Ils peuvent également témoigner à l’étranger, en respectant les formalités prévues par la législation du pays où ils se trouvent. Si le testament est établi devant une autorité étrangère, il peut être enregistré auprès du Consul en signant un acte qui sera ensuite enregistré dans le Registre Général des Actes de Dernière Volonté en Espagne.

  • Que devrais-je faire si j’ai été arrêté ?

    Si vous avez été arrêté, il est recommandé de demander aux autorités locales de contacter immédiatement le consulat espagnol pour les informer de votre arrestation. Si votre famille est contactée, demandez-leur de contacter le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération pour obtenir des informations sur les mesures à prendre.

  • Comment puis-je obtenir de l’aide si mes documents et mon argent ont été volés ?

Si vous êtes dans un pays où il y a une ambassade ou un consulat espagnol, il est recommandé de vous rendre là-bas dès que possible. Vous pouvez demander un nouveau passeport si vous souhaitez rester dans le pays ou continuer à voyager vers un autre pays. Si vous prévoyez de retourner en Espagne, vous pouvez demander un laissez-passer de retour.

Si vous ne trouvez pas d’ambassade ou de consulat espagnol dans le pays, vous pouvez vous rendre à l’ambassade d’un autre pays membre de l’Union européenne. Ils pourront vous fournir un document de voyage provisoire pour rentrer en Espagne.

En ce qui concerne l’argent, vous pouvez contacter vos proches ou connaissances qui pourraient vous aider en envoyant de l’argent par le biais de services de transfert d’argent.

  • Que puis-je faire si mon partenaire est dans son pays d’origine avec notre enfant, en violation des décisions judiciaires concernant sa garde ?

Lorsqu’un enfant est illégalement emmené dans un autre pays en violation des droits de garde, il s’agit d’un enlèvement international d’enfants. Il est fortement recommandé de consulter un avocat dans ce cas et de signaler immédiatement la situation aux Ministères de la Justice et des Affaires étrangères et de la Coopération.

Si le pays dans lequel votre enfant se trouve est signataire de la Convention de La Haye de 1980 sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants, vous devriez demander l’aide de l’Autorité centrale espagnole, qui est le Ministère de la Justice. Ils peuvent informer l’ambassade ou le consulat espagnol du pays concerné.

Si le pays n’est pas signataire de la Convention de La Haye, vous devriez contacter le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération pour obtenir des conseils sur la procédure à suivre.

  • Où puis-je aller en cas de besoin de soins de santé urgents ? Est-ce que j’ai besoin d’une assurance ?

Il est recommandé de souscrire une assurance médicale qui offre une couverture complète en cas de maladie ou d’accident pendant votre voyage. Les frais médicaux peuvent être élevés dans de nombreux pays et doivent généralement être payés par le patient.

Si vous voyagez dans l’Espace économique européen ou en Suisse, vous pouvez utiliser la carte européenne d’assurance maladie qui vous permet d’accéder aux systèmes de santé nationaux de ces pays dans les mêmes conditions que les ressortissants locaux.

  • Que faire si je ne trouve pas les médicaments dont j’ai besoin dans le pays ? Est-ce que l’ambassade peut les envoyer ?

L’ambassade ne facilite l’envoi de médicaments que dans le cas des détenus. Il est recommandé de se renseigner sur les médicaments disponibles dans le pays avant de voyager et de prendre suffisamment de médicaments pour la durée du séjour.

Est-ce que je peux conduire avec mon permis de conduire espagnol dans n’importe quel pays du monde ?

Dans la plupart des pays, un permis de conduire international est requis pour conduire légalement. Vérifiez les lois et les exigences du pays dans lequel vous prévoyez de conduire.

  • Que faire si je perds mon passeport vaccinal international ou si je n’ai pas tous les vaccins nécessaires pour entrer dans un pays ?

Il est important de se renseigner sur les exigences vaccinales du pays de destination avant de voyager. Assurez-vous d’avoir tous les vaccins nécessaires et gardez votre passeport vaccinal en sécurité. Si vous perdez votre passeport vaccinal ou si vous manquez un vaccin, vous devrez contacter les autorités compétentes du pays dans lequel vous vous trouvez pour obtenir des informations sur les mesures à prendre.

  • Est-ce que l’ambassade peut traduire des documents ou fournir un traducteur si je ne comprends pas les autorités du pays d’origine ?

L’ambassade n’offre pas de service de traduction pour le public. Il est recommandé de faire appel à un traducteur privé ou à des services de traduction professionnels si vous avez besoin de traduire des documents ou de communiquer avec les autorités locales.

  • Que faire si mon visa pour rester dans le pays a expiré ?

Si votre visa a expiré, il est important de quitter le pays immédiatement. Rester dans un pays sans visa valide peut entraîner des conséquences légales et des problèmes d’immigration.

  • Où dois-je m’adresser si j’ai besoin d’un avocat pour me représenter dans une affaire ?

La plupart des pays prévoient la possibilité de fournir un avocat commis d’office aux personnes qui ne peuvent pas se permettre d’en engager un. Vous pouvez demander à l’ambassade ou au consulat général d’Espagne de vous fournir une liste d’avocats à contacter. Vous pouvez également rechercher des services juridiques locaux qui pourraient vous aider dans votre situation spécifique.

  • Que faire si je suis conscient de l’existence d’une zone à risque dans le pays où je me trouve ?

Il est recommandé de ne pas se rendre dans les zones à risque et de suivre les conseils des autorités locales et des organismes de sécurité. Assurez-vous de vous informer régulièrement sur la situation de sécurité dans le pays et d’éviter les zones considérées comme dangereuses.

  • J’ai la double nationalité, à quelle ambassade dois-je m’adresser ?

Si vous avez la nationalité espagnole, vous pouvez vous adresser à l’ambassade d’Espagne pour obtenir de l’aide, que vous ayez ou non une autre nationalité. Cependant, il est important de noter que l’assistance fournie par l’ambassade ou le consulat peut être limitée si vous possédez la nationalité du pays dans lequel vous vous trouvez.

  • Est-ce que les mêmes actes sont considérés comme un crime dans tous les pays comme en Espagne ?

Non, les lois varient d’un pays à l’autre, et des actions considérées comme légales en Espagne peuvent être considérées comme un crime dans d’autres pays. Il est important de se familiariser avec les lois et les réglementations du pays que vous visitez pour éviter tout problème juridique.

  • Je suis à l’étranger en tant qu’étudiant/employé/touriste/coopérant. Comment savoir si c’est conseillé dans un pays donné ?

Les recommandations de voyage fournies par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération sont une ressource précieuse pour savoir si un pays est sûr et conseillé pour étudier, travailler, faire du tourisme ou s’engager dans des projets de coopération. Vous pouvez consulter ces recommandations sur le site Web du ministère pour obtenir des informations à jour sur les conditions d’entrée, la sécurité, la santé, les vaccinations et d’autres aspects importants liés à votre séjour dans le pays.

  • Je ne trouve pas les médicaments dont j’ai besoin dans le pays. L’ambassade peut-elle me les envoyer ?

Non, l’ambassade n’est généralement pas en mesure d’envoyer des médicaments à des particuliers à moins qu’il ne s’agisse de détenus. Il est conseillé de contacter un professionnel de la santé local pour obtenir des conseils sur les alternatives disponibles dans le pays ou de demander à des proches de vous envoyer les médicaments nécessaires par des moyens appropriés.

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