Mariage par procuration en Espagne

mariage par procuration en Espagne migrow avocat

Vous savez déjà qu’il est possible de se marier en Espagne et que c’est une procédure réglementée par le Code civil . Ce type de dossier matrimonial peut être initié aussi bien par des ressortissants espagnols que par des étrangers.

En plus du mariage que nous commentons, il est possible que la situation se présente que l’un des époux ne soit pas en Espagne. Dans ce cas, est-il possible de célébrer ce mariage ?

La réponse est oui, même si l’un des membres du couple n’est pas en Espagne, il est possible de célébrer le mariage et c’est ce qu’on appelle le mariage par procuration .

QU’EST-CE QUE LE MARIAGE PAR PROCURATION ?

En bref, le mariage par procuration aura lieu lorsque deux personnes voudront célébrer le mariage mais pour diverses raisons, elles se trouvent chacune dans des lieux/pays différents et les deux époux ne peuvent pas être présents au moment de la célébration. Il est généralement utilisé pour pouvoir contracter un mariage entre un espagnol et un étranger qui, pour différentes raisons, n’a pas obtenu de visa pour venir ou ne se trouve pas en Espagne.

Ainsi, ils peuvent ainsi se marier grâce à une procuration qui remplace la présence physique du membre du couple éloigné.

Toute cette procédure que nous commentons est spécifiquement réglementée par l’article 55 du Code civil :

(…) L’un des contractants peut contracter mariage par procuration, à qui une procuration spéciale doit avoir été authentiquement donnée, l’assistance personnelle de l’autre contractant étant toujours nécessaire.

Dans la procuration, la personne avec laquelle le mariage doit être célébré sera déterminée, en exprimant les circonstances personnelles précises pour établir son identité, et le greffier, le notaire, le responsable de l’état civil ou le fonctionnaire qui traite le mariage certificat ou dossier doit évaluer sa validité avant le mariage.

Le pouvoir s’éteint par la révocation du mandant, par la démission du mandataire ou par le décès de l’un d’eux. En cas de révocation par le mandant, sa manifestation en forme authentique avant la célébration du mariage suffira. La révocation sera notifiée immédiatement au Greffier, au Notaire, au Responsable de l’Etat Civil ou au fonctionnaire qui traite l’acte ou le dossier préalable au mariage, et s’il est déjà accompli, à la personne qui va le célébrer . (..)

CÉLÉBRATION DU MARIAGE PAR PROCURATION

Pour réaliser un mariage par procuration, les documents appartenant aux deux parties listées ci-dessous doivent être fournis :

  • Formulaire de demande de mariage.
  • Passeport ou titre de séjour ou document prouvant votre identité.
  • Le certificat d’immatriculation ou de résidence.
  • Le certificat de naissance littéral.
  • Document indiquant si oui ou non, selon les lois de votre pays, la publication des édits est nécessaire.
  • Le certificat de capacité matrimoniale ou certificat unique.

En plus de ces documents, vous aurez besoin d’une procuration , dûment légalisée ou apostillée. Si, en outre, cette procuration n’est pas en espagnol, il sera nécessaire de traduire ce document par l’intermédiaire d’un traducteur assermenté agréé par le ministère des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération.

Dans cette procuration, il doit être clairement indiqué qu’une personne en Espagne est autorisée à initier le dossier de mariage, à recevoir des notifications et à donner son consentement matrimonial. Au moyen de cette procuration notariée, établie sous la forme d’un acte authentique, une procuration spéciale est accordée que la partie non face à face doit accorder en faveur de la personne qui la représentera à l’époque de la célébration du mariage. La procuration en question peut être donnée devant un notaire public ou devant un consul ou un représentant consulaire du pays d’origine, et doit être incluse dans l’original dans le dossier de mariage.

Vous devez également fournir aux agents de l’état civil , l’adresse du consulat ou de l’ ambassade la plus proche du domicile de la personne qui se trouve à l’étranger.

Tous les documents étrangers doivent être dûment légalisés , soit par le consulat ou l’ambassade d’Espagne dans votre pays, soit par le consulat ou l’ambassade de votre pays en Espagne, soit avec l’apostille de La Haye et traduits, le cas échéant, en espagnol. , par un fonctionnaire interprète.

Une fois le dossier ouvert (avec la fourniture de la documentation nécessaire, procuration et avocat), le mandat est envoyé au consulat espagnol le plus proche du domicile du conjoint étranger, où il doit faire une comparution réservée, en donnant son consentement.

Tout géré, et une fois toutes les exigences maîtrisées, la date du mariage sera fixée et il sera célébré.

REGROUPEMENT FAMILIAL COMMUNAUTAIRE

Vous devez garder à l’esprit que ce mariage est enregistré directement dans l’état civil espagnol, puisqu’il a été célébré ici. En ce sens, nous avons déjà un livret de famille espagnol et un certificat de mariage où ce lien matrimonial est accrédité.

C’est à ce moment-là, alors que nous avons déjà enregistré notre mariage, que le conjoint qui se trouve en dehors de l’Espagne pourra :

  • Bon pour entrer en Espagne en prouvant que vous êtes un parent d’un citoyen espagnol , si vous n’avez pas besoin de visa.
  • Ou si vous êtes un ressortissant qui a besoin d’un visa pour venir en Espagne, vous pouvez demander le visa de regroupement familial communautaire correspondant auprès du consulat espagnol de votre pays .

Avez-vous des questions ?

Migrow vous offre un service de gestion et d'accompagnement tout au long du processus de votre demande au consulat Espagnol de Tanger ou à tout autre consulat au Maroc.

Migrow le ofrece el servicio de gestion y acompañamiento en todo el proceso de su solicitud en el consulado Español de Tanger o cualquier otro consulado de Marruecos.

Blog

Regroupement familial en Espagne

Il y a de nombreux citoyens étrangers qui vivent légalement en Espagne avec leur autorisation de résidence et de travail correspondante. La grande majorité d’entre

+ Info