Enregistrement des résidents et des non-résidents

Tanger - Marruecos

Alta de residentes y no residentes

El Registro de Inscripción Consular (RMC)

Le Registre d’immatriculation consulaire (RMC) est un système qui permet aux Espagnols résidant à l’étranger de s’inscrire auprès du consulat correspondant. Il existe deux types d’inscriptions possibles : en tant que résident ou en tant que non-résident.

Inscription en tant que résident au RMC

Les Espagnols qui ont établi leur résidence habituelle à l’étranger doivent obligatoirement s’inscrire en tant que résidents dans le registre d’enregistrement consulaire. Cette inscription implique également l’inscription au Registre des Espagnols Résidents à l’Etranger (PERE) et entraîne la radiation du registre du lieu de résidence précédent.

Pour les personnes de plus de 18 ans, cette inscription au RMC implique également l’inscription au Recensement des Espagnols Résidents Absents (CERA), ce qui a des effets sur les listes électorales.

Inscription en tant que non-résident au RMC

Les Espagnols qui vont résider temporairement à l’étranger peuvent s’inscrire comme non-résidents dans le registre d’enregistrement consulaire. Bien que cette inscription ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée.

Contrairement à l’inscription en tant que résident, l’inscription en tant que non-résident dans le RMC ne nécessite pas la radiation du registre de l’ancien lieu de résidence. Cependant, l’inscription en tant que non-résident peut être maintenue pendant une période maximale d’un an. Si le retrait n’est pas expressément demandé ou si l’inscription en tant que résident n’est pas demandée, le retrait automatique aura lieu dans le RMC un an après l’inscription en tant que non-résident.

Documents requis pour l’inscription en tant que résident

Lors de l’inscription en tant que résident au RMC, les documents suivants doivent être présentés :

  1. Formulaire de demande d’inscription en tant que résident rempli et signé par le demandeur ou par l’un de ses parents ou tuteurs, s’il s’agit d’une personne mineure ou handicapée.
  2. Formulaire de déclaration expliquant le choix de la commune à des fins électorales, signé par le demandeur ou par l’un de ses parents ou tuteurs, s’il s’agit d’une personne mineure ou handicapée. Ce formulaire indique la commune d’inscription à des fins électorales, qui peut être celle du dernier domicile en Espagne dans lequel ils ont été inscrits, ou la commune avec les plus grandes racines du demandeur ou de ses parents, dans le cas des Espagnols qui n’ont jamais résidé en Espagne.
  3. Photocopie du DNI, du passeport espagnol ou, à défaut, de l’acte de naissance littéral délivré par l’état civil espagnol.
  4. Justificatif de domicile.
  5. Une photo d’identité (en couleur, récente, prise de face, sur fond blanc, sans lunettes noires ni vêtements rendant l’identification difficile).
  6. Photocopie du livret de famille en cas d’inscription de mineurs.

Procédure d’inscription en tant que résident

La procédure d’inscription en tant que résident au RMC implique la présentation des documents mentionnés ci-dessus au Consulat correspondant. Les demandeurs majeurs doivent également remplir le «Formulaire d’inscription au recensement des électeurs résidents absents» (CERA), et tous les Espagnols en général doivent remplir le «Padrón de Españoles Residentes Étranger» (PERE).

Règlement de base

La réglementation de base régissant l’inscription des Espagnols dans les registres d’enregistrement des bureaux consulaires à l’étranger est le Décret royal 3425/2000, du 15 décembre.

Inscription en tant que non-résident

Pour ceux qui souhaitent s’inscrire en tant que non-résidents au RMC, les documents suivants doivent être présentés au Consulat :

  1. Formulaire d’inscription en tant que non-résident rempli et signé par le demandeur ou par l’un de ses parents ou tuteurs s’il s’agit d’une personne mineure ou handicapée.
  2. Photocopie du DNI, du passeport espagnol ou, à défaut, de l’acte de naissance littéral délivré par l’état civil espagnol.
  3. Une photo d’identité (en couleur, récente, prise de face, sur fond blanc, sans lunettes noires ni vêtements rendant l’identification difficile).

 

Procédure d’inscription en tant que non-résident

La procédure d’inscription en tant que non-résident au RMC implique la présentation des documents mentionnés ci-dessus au Consulat correspondant.

En résumé, le Registre d’immatriculation consulaire (RMC) permet aux Espagnols résidant à l’étranger de s’inscrire en tant que résidents ou non-résidents. L’inscription en tant que résident entraîne l’inscription au Registre des Espagnols Résidents à l’Etranger (PERE) et au Recensement des Espagnols Résidents Absents (CERA) pour les personnes de plus de 18 ans. L’inscription en tant que non-résident est facultative et peut être maintenue pendant un an au maximum. La réglementation de base qui régit ces inscriptions est le Décret royal 3425/2000, du 15 décembre.

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