
La demande de visa de regroupement familial communautaire par voie électronique sera bientôt une réalité.
En effet, comme nous l’avons mentionné il y a quelques jours, une plateforme est en cours de création pour permettre la demande de visas de courte durée de manière électronique, c’est-à-dire confortablement depuis chez soi, sans avoir à se rendre au Consulat d’Espagne pour effectuer cette démarche.
Demander un Visa de Courte Durée en Ligne
Comme nous l’avons mentionné récemment, nous avons une excellente nouvelle à vous annoncer. En effet, le Conseil de l’Union européenne a informé de son intention de mettre en place une plateforme permettant à toutes les personnes ayant besoin d’un visa de courte durée pour entrer en Espagne de le faire en ligne.
Qu’est-ce qu’un Visa de Courte Durée ?
Comme toujours, commençons par le début. Il existe deux groupes ici :
- Les ressortissants de pays qui n’ont pas besoin de visa de courte durée pour voyager dans n’importe quel pays de l’espace Schengen, tels que l’Argentine, le Pérou, le Chili, la Colombie, les États-Unis, le Japon, etc. Si vous êtes dans ce groupe, vous pouvez voyager directement.
- Les ressortissants qui ont besoin d’un visa de courte durée pour venir en Espagne, comme l’Équateur, la Bolivie, Cuba, le Maroc ou les Philippines, entre autres. C’est dans ces cas que vous pourrez faire une demande en ligne de votre visa de courte durée.
Le visa de courte durée le plus courant est celui de touriste, mais vous pouvez également en faire la demande pour recevoir des soins médicaux, pour des raisons professionnelles, etc.
Visa de Famille de Communautaire et Visa de Courte Durée
Il est important de noter qu’il n’y a pas juridiquement de visa national pour le regroupement familial communautaire. Ce processus de regroupement familial est effectué via le Visa de Séjour de Courte Durée.
Vous fournirez la demande de visa Schengen, mais avec des documents prouvant le lien familial, la situation de dépendance, selon les cas, l’identification du citoyen espagnol ou communautaire, l’acte de déclaration, etc.
L’objectif est donc de supprimer la nécessité de gérer un visa, un rendez-vous, de fournir des documents, de récupérer le passeport, d’apposer le visa sur notre document de voyage, et en fin de compte de réaliser ces démarches dans les différents consulats d’Espagne, ce qui peut parfois prolonger le processus pendant des mois. Ainsi, en numérisant l’ensemble du processus, l’idée est de soulager la charge de travail des consulats, de répondre plus rapidement, d’accélérer et d’efficaciser le processus.
Caractéristiques du Projet et Demande de Visa en Ligne :
Création d’une plateforme de demande de visas de l’UE à travers laquelle les demandes de visa Schengen peuvent être déposées, sauf exceptions. Les demandeurs de visa pourront introduire toutes les informations nécessaires sur la plateforme, télécharger des copies électroniques de leurs documents de voyage et des justificatifs, et payer les frais de visa.
Élimination de la nécessité de se présenter en personne au consulat, qui, en principe, ne sera exigée que pour les personnes demandant un visa pour la première fois, dont les données biométriques ne sont plus valides, ou dont le document de voyage est nouveau.
Remplacement de l’étiquette de visa actuelle par un code-barres avec une signature cryptographique.
Plateforme Électronique pour Demander un Visa de Regroupement Familial Communautaire
Comme nous l’avons mentionné jusqu’à présent, il s’agit d’une plateforme et d’un système en cours de développement, ce qui signifie qu’elle n’est actuellement PAS disponible, et par conséquent, vous ne pourrez pas faire votre demande de visa en ligne.
Étapes pour Demander le Visa en Ligne en tant que Famille d’un Espagnol
Le processus électronique pour demander un visa en tant que membre de la famille d’un Espagnol pourrait suivre ces étapes :
Inscription sur la Plateforme : Les demandeurs devront créer un compte sur la plateforme en ligne désignée par l’ambassade ou le consulat espagnol. Il se peut que ce processus d’inscription ne soit pas nécessaire, tout comme c’est le cas avec le processus de demande de nationalité espagnole et les processus de demandes initiales et de renouvellements de la plateforme Mercurio.
Remplir le Formulaire Électronique : Remplir le formulaire électronique avec des informations personnelles et des détails spécifiques sur la relation avec le membre de la famille espagnol.
Joindre les Documents : Scanner et télécharger les documents requis, tels que les certificats de parenté, la documentation du citoyen espagnol ou communautaire, la justification de la situation de dépendance, etc.
Payer les Frais : Effectuer le paiement des frais correspondants via des méthodes de paiement électroniques mises à disposition.
Programmer un Rendez-vous (si nécessaire) : Dans certains cas, il peut être nécessaire de programmer un rendez-vous pour un entretien, bien que de nombreuses demandes puissent être résolues sans avoir besoin d’une réunion en personne.
Suivre la Demande : Utiliser la plateforme en ligne pour suivre l’état de la demande et recevoir des notifications automatiques.