Décès – Difunciones

Tanger - Marruecos

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En général, le décès d’Espagnols à l’étranger est enregistré au registre de l’état civil du pays dans lequel ils meurent. Par la suite, le décès doit être enregistré au registre de l’état civil espagnol afin qu’il produise tous ses effets civils en Espagne.

Ce bureau consulaire est compétent pour enregistrer le décès des Espagnols décédés dans leur circonscription consulaire.

Si le demandeur est domicilié en Espagne, il peut demander l’enregistrement du décès auprès du registre central de l’état civil de Madrid.

Qui peut faire une demande d’inscription

Toute personne ayant une connaissance certaine du décès peut favoriser l’enregistrement du décès, en étant notamment obligées de le faire les parents les plus proches du défunt ou, à défaut, les voisins.

La mort peut également être pratiquée par jugement ou ordonnance judiciaire déclarant le décès.

Documents nécessaires

En plus des documents énumérés ci-dessous, le Bureau Consulaire peut demander des données ou des documents supplémentaires lorsque cela est nécessaire pour évaluer le dossier.

POUR ENREGISTRER UN DÉCÈS AU CONSULAT GÉNÉRAL D’ESPAGNE À TANGER, vous devez présenter les documents suivants :

• Certificat de résidence du promoteur

• Copie de votre pièce d’identité.

• Certificat de décès du registre d’état civil local, traduit s’il est rédigé en arabe et apostillé

• Copie des pièces d’identité du défunt.

• Fiche de déclaration de données dûment complétée et signée par le déclarant

• Il est conseillé de fournir une copie de l’acte de naissance du défunt ainsi que le livret de famille.

Si vous souhaitez recevoir plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : cog.tanger@maec.es

Vous pouvez également visiter nos bureaux de 8h00 à 12h00.

Conformément aux dispositions de l’art. 68, paragraphe 2 CRR, si le promoteur est domicilié en Espagne, il doit d’abord s’inscrire au registre central de l’état civil de Madrid (Calle Montera nº 18).

Procédure

la demande peut être présentée par un proche ou l’employé des Salons Funéraires, en personne.

Dans ce Consulat général, vous pouvez demander tout type de certificat de l’état civil -sauf Fes de vida- par les moyens suivants :

• Par mail à : cog.tanger@maec.es

• En personne, de 08h00 à 12h00.

• Par voie postale : Registre civil consulaire : Consulat général d’Espagne ; Av. Habib Bourghiba nº 85, 90040 TANGER (Maroc)

• Par fax au numéro 0539 93 27 70 (00212539932770 depuis l’extérieur du Maroc)

Dans tous les cas, vous devez vous identifier avec votre pièce d’identité et indiquer clairement le type d’attestation demandée, le nom et le prénom, la date et le lieu de naissance, de mariage ou de décès et, si possible, le tome et la page d’inscription du correspondant.

Veuillez indiquer très clairement l’adresse postale à laquelle vous souhaitez recevoir votre demande par courrier recommandé.

DOCUMENTATION INDISPENSABLE DEVANT ACCOMPAGNER LA DEMANDE DE CERTIFICATION :

– La lettre de candidature que vous trouverez à la fin de ce texte, indiquant dans celle-ci le motif justifiant, la nécessité et le destinataire de l’attestation demandée ; de même, contactez le numéro de téléphone et l’e-mail (si vous en avez un).

– Lorsque le demandeur est la personne inscrite, une photocopie de sa pièce d’identité ou de son passeport.

– Si l’inscrit est mineur et est demandé par son représentant légal (mère, père), une photocopie du DNI ou du passeport dudit représentant.

– Si la demande est faite par un tiers autorisé : Document d’autorisation avec la signature de la personne inscrite ainsi qu’une photocopie de son DNI ou passeport, et de la personne autorisée.

– Dans le cas d’un mineur demandé par un tiers, autorisation avec la signature du représentant légal, DNI ou passeport de celui-ci et du demandeur.

PERSONNES QUI PEUVENT SIGNER LA DÉCLARATION RESPONSABLE SANS L’AUTORISATION DU SUJET INSCRIT OU DE SON REPRÉSENTANT LÉGAL :

– L’époux, le concubin, les ascendants et descendants jusqu’au deuxième degré, fournissant une photocopie de leur DNI ou passeport, documentant la relation et expliquant la cause justificative, le besoin et le destinataire.

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CERTIFICAT

Une fois l’inscription terminée, 3 actes de décès littéraux seront délivrés et, si le livret de famille est fourni, le décès y sera inscrit.

L’enregistrement des décès est gratuit.

Des informations sur la manière de transférer le corps ou les cendres du défunt vers l’Espagne se trouvent dans la section «Transfert de la dépouille mortelle».

Avez-vous des questions ?

Migrow vous offre un service de gestion et d'accompagnement tout au long du processus de votre demande au consulat Espagnol de Tanger ou à tout autre consulat au Maroc.

Migrow le ofrece el servicio de gestion y acompañamiento en todo el proceso de su solicitud en el consulado Español de Tanger o cualquier otro consulado de Marruecos.

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