
Les Espagnols inscrits au registre consulaire en tant que résidents (voir « Enregistrement des résidents ») peuvent demander un certificat de résidence comme preuve de leur résidence à l’étranger.
Documents nécessaires
Demande de certificat de résidence indiquant le but pour lequel il est demandé.
- Copie de la carte d’identité ou du passeport du demandeur.
- Si le demandeur est mineur, une copie du DNI ou du passeport du parent qui signe la demande doit également être fournie. Si le parent n’est pas inscrit en tant que résident dans le registre d’enregistrement consulaire, une copie du livret de famille ou de l’acte de naissance du mineur sera également fournie.
Preuve de continuité de résidence dans la démarcation consulaire.
Procédure
La demande est envoyée par email. Vous pouvez également le présenter en vous rendant personnellement au Bureau Consulaire.
Pour demander un certificat de résidence à ce Consulat général d’Espagne, vous pouvez le faire de plusieurs manières :
-PRESENTIEL. Dans l’horaire établi pour le Service National.
-COURRIER ÉLECTRONIQUE. Envoi d’un email à cog.tanger@maec.es
-COURRIER POSTAL. Envoi d’une lettre à :
Consulat général d’Espagne à Tanger
Avenue Habib Bourghiba, 85
TANGER, MAROC)
* N’oubliez pas de joindre une photocopie de votre pièce d’identité et d’indiquer le nom de l’intéressé et les raisons pour lesquelles vous en avez besoin : banque, demande DNI, problèmes administratifs.
Le certificat, signé numériquement, sera reçu par e-mail. Vous pouvez également retirer en personne.
Lorsque le demandeur est déjà en Espagne, le certificat peut être demandé par courrier électronique adressé au bureau consulaire où il est enregistré, en fournissant les documents nécessaires. Le bureau consulaire l’enverra, signé numériquement, à l’adresse e-mail du demandeur.
Le certificat de résidence est gratuit.
Certificat de résidence pour DNI
Il s’agit d’un certificat de résidence délivré uniquement dans le but d’obtenir ou de renouveler le DNI.
Il est nécessaire dans les cas suivants :
- Obtenir le DNI pour la première fois.
- En cas de renouvellement, lors d’un changement d’adresse. Dans ce cas, l’intéressé doit préalablement notifier au Bureau Consulaire le changement d’adresse.
- Lorsque vous vous rendez sans rendez-vous dans un bureau de délivrance du DNI en Espagne, vous pouvez demander à être accompagné pendant le séjour prévu en Espagne, à condition que la résidence à l’étranger soit attestée au moyen d’un certificat de résidence délivré par le bureau consulaire.
Certificat d’inscription en tant que non-résident
Les Espagnols inscrits au registre d’enregistrement consulaire en tant que non-résidents (voir «Enregistrement de non-résident») peuvent demander un certificat d’enregistrement de non-résident lorsqu’ils doivent prouver ce statut.
Pour obtenir le certificat, la procédure décrite pour l’obtention d’un certificat de résidence sera suivie et la documentation indiquée aux sections 1 et 2 et, le cas échéant, celle indiquée à la section 3, sera fournie.