Certificado de baja consular
Pour obtenir une attestation de radiation consulaire, il est indispensable d’avoir préalablement effectué une demande de radiation auprès du Registre d’immatriculation consulaire. Il est recommandé de se référer à la rubrique «Radiation de l’immatriculation» pour connaître la procédure à suivre. La demande de radiation du Registre et le certificat de radiation consulaire peuvent être demandés simultanément.
Documents requis
Les documents suivants sont nécessaires pour effectuer la demande d’attestation de radiation :
- Une demande écrite précisant le motif de la demande de certificat de radiation.
- Une copie de la carte d’identité ou du passeport du demandeur.
- Si le demandeur est un mineur, une copie de la carte d’identité ou du passeport du parent qui signe la demande doit également être fournie. Si ce parent n’est pas enregistré en tant que résident dans le Registre d’immatriculation consulaire, une copie du livret de famille ou de l’acte de naissance du mineur doit également être fournie.
Procédure à suivre
La demande peut être soumise de différentes manières :
- En personne : Vous pouvez vous rendre personnellement au Bureau Consulaire aux heures prévues pour le Service National.
- Par courrier électronique : Vous pouvez envoyer un e-mail à cog.tanger@maec.es.
- Par courrier postal : Vous pouvez envoyer une lettre à l’adresse suivante :
Consulat général d’Espagne à Tanger Avenue Habib Bourghiba, 85 TANGER, MAROC
N’oubliez pas de joindre une photocopie de votre pièce d’identité et de mentionner le nom de la personne concernée. Indiquez également si vous prévoyez de retirer le certificat en personne ou si vous souhaitez le recevoir par courrier. Dans ce dernier cas, veuillez préciser l’adresse de livraison.
Le certificat de radiation, signé numériquement, vous sera envoyé par e-mail. Vous pouvez également le retirer en personne.
Demandes depuis l’Espagne
Lorsque le demandeur se trouve déjà en Espagne, il est possible de demander le certificat de radiation par courrier électronique au bureau consulaire où il était initialement inscrit. Le bureau consulaire enverra alors, signé électroniquement, le certificat au courrier du demandeur.
Obtention gratuite de l’attestation de radiation
Il convient de souligner que l’attestation de radiation consulaire est gratuite. Ce document atteste de la radiation du Registre d’immatriculation consulaire et est essentiel pour formaliser toute démarche administrative future. En suivant les procédures et en fournissant les documents requis, les demandeurs pourront obtenir leur certificat de radiation consulaire dans les délais impartis.